Notre "chez nous"

Publié le par Claude

Bien sur, il y a notre vie sur la mer à bord notre bateau qui est bien entendu un "chez nous", mais il y a aussi notre port d'attache terrestre que nous apprécions tout autant.
Pour nos amis marins, qui ne nous connaissent qu'à bord d'Amaléo, je vais essayer de vous le faire partager, et pourquoi pas, vous donner envie d'y venir.

Situé en Charente maritime, dans le pays d'Aunis, à 30 km de
La Rochelle et à quelques kilomètres de la Vendée et des Deux Sevres, nous sommes à la lisière du Marais Poitevin.

La Rochelle: On ne présente plus ses tours et son vieux port que tout le monde a déjà vu, son musée maritime avec notamment la frégate météo France 1 dont vous avez peut être entendu parler, mais qui connaît son superbe hôtel de ville ?




















































A quelques centaines de métres de chez nous, commence le Marais Poitevin.
Ancien golfe des Pictons, envasé pendant des siècles, il a été assaini, notamment par les moines, à partir du moyen âge par des digues et un réseau de "fossés" et de canaux pour envoyer l'eau à la mer. Le marais étant situé sous le niveau des marées hautes, des "portes à marée "permettent d'évacuer l'eau douce vers la Sévre niortaise sans que l'eau de mer puisse entrer.
Divisé en marais desséché et marais mouillé, classé en parc naturel interrégional, ses 95 000 hectares le place derrière la Camargue pour la surface.
Apparaissant comme naturel et sauvage au touriste, c'est en fait un milieu complètement artificiel à l'équilibre précaire.










































Il y fait bon se promener en "plate" poussée par une "pigouille" ou par des "pelles" sur les canaux, au milieu des frênes et des peupliers ou le calme règne, seulement perturbé par le cri d'un héron ou le chant des grenouilles.




















Et notre maison dans tout ça ?
C'est une ancienne maison de meunier dont le moulin à vent n'existe plus, que nous avons acheté à l'état de (presque) ruine.
Nous n'avons gardé que les murs et les poutres et nous avons reconstruit l'intérieur.


















Nous sommes assez fiers du résultat, obtenu surtout avec de l'huile de coude!
Entre autre la salle de bain qui rappelle notre univers marin avec son plancher en Iroko jointoyé comme un pont de bateau.




















Ou la cuisine aménagée, par mes soins en utilisant un chêne abattu lors de la tempête de 1999, coupé, raboté et façonné dans mon atelier.







































Nous avons essayé de conserver à la maison, qui date des environs de 1780, son charme d'entant avec par exemple sa jolie cheminée charentaise, que nous avons équipé d'un poêle à bois qui nous permet de chauffer toute la maison



















De même ce qui n'était qu'un champ commence à ressembler à un jardin avec des haies pour nous protéger du vent qui souffle souvent ici, mais il est encore à aménager.





































A bientôt

PS: Veuillez excuser la présentation, car comme tout logiciel, il fait ce qu'il veut et pas ce que JE veux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article