L'altiplano du Guatemala

Publié le par Claude

Nous sommes revenus au Guatemala le 1er décembre.

A peine arrivés, le temps de défaire les bagages et d'en refaire d'autres, nous reprenons le bus pour 6 h de voyage jusqu'à Ciudad Guatemala. Notre but est de visiter l’intérieur du pays. La partie Est de celui-ci est très montagneuse: des volcans qui culminent à presque 4000 m et surtout un plateau à 1500/2000 m que l'on appelle l'altiplano ( la plaine haute).

Ce sont des paysages magnifiques de montagne avec des champs de café et des forêts de sapins que l'on traverse a bord de bus locaux et locos (fous): peureux en voiture s'abstenir: je me suis retrouvé avec une dame , qui était normalement sur la banquette opposée, sur les genoux! L'altiplano est peuplé majoritairement de mayas. Malgré la pression de l'église catholique, ils gardent leur religion maya qu'ils mélangent astucieusement avec le catholicisme, ce qui donne le syncretisme. Ils ont 2 prénoms: un maya et l'autre catholique.

Le lac Atitlan

Notre première étape sera La Antigua ou nous sommes déjà allés l'année dernière ( voir l'article). La seconde, le lac Atitlan et plus précisément Panajachel qui est construit sur ses bords. Ce lac d'origine volcanique rempli un cratère ou "caldeira". D'une superficie de 130 km2 et profond de 340m, il est entouré de 3 volcans: San Pedro, Toliman et Atitlan qui culmine à 3537m. Il n'a pas d'arrivée ni de sortie d'eau; son niveau d'équilibre qui varie de plus de 5 m d'une année sur l'autre n'est du qu'à la pluie et à l'évaporation; Il est réputé comme étant un des plus beau au monde. Situé à 1562 m d'altitude, le climat est très doux.

Plusieurs villages très pittoresques l'entourent dont San Pedro et Solola avec son superbe marché en plein air et ses hommes en jupe. On verra par la suite que chaque village a sa propre "mode" vestimentaire tant pour les hommes que pour les femmes. Panajachel (prononcer panarachel) moins typique est plutôt touristique. Il y a une telle abondance de tissus, tous plus beaux les uns que les autres, qu'il est difficile de ne pas acheter, d'autant plus qu'ils sont proposés à des prix très intéressants.

Nous ferons également une grande promenade à pieds autour du lac à partir de San Marcos au milieu des champs de café, jusqu'à San Pedro.

Joueurs de Marimba à Panajachel

Marché de Solola

Chichicastenango

Toujours en bus, toujours "à fond" et la musique dans les oreilles, nous allons maintenant à Chichicastenango, réputé pour son marché, le plus grand de la région. Nous y passerons la journée essayant vainement de ne pas succomber à la tentation d'acheter tout ce que l'on nous propose, quelquefois avec "conviction"

Nous visitons le cimetière qui est particulier: quelques tombes peu riches et, à côté, de veritables mausolés très colorés

Le soir c'est la fête: ils sortent la vierge de Guadalupe de l'église San Tomas: pétards, musique, mini montgolfières et feux d'artifice

Nebaj

Le charme de Nebaj (prononcer : Nébar) tient plus à son environnement de montagnes ( nous sommes à 2400m) que du village très poussiéreux. Il y fait très beau la journée mais très froid la nuit (pas loin de 0°C). Peu de touristes, un seul hôtel confortable et beaucoup de mal à trouver un restaurant: nous mangerons dans des "cantinas" pas chères mais pas gastronomiques!

On trouve un guide qui nous amène à travers la montagne (passage à 3000m) à une finca (une ferme) ou l'on doit trouver un très bon fromage: Ici c'est une rareté. Comme il n'y a aucun endroit pour déjeuner, nous mangerons le fromage sur place avec notre guide!

De Nebaj, nous irons à Chajul (Charul), vieux village très pauvre et sans touristes. Costumes très colorés

Todos Santos

Nous partons de bonne heure: il faut la journée pour aller à Todos Santos car il n'y a pas de route directe, il nous faut retourner sur nos pas pour repartir au nord.

Nous prenons un premier minibus qui tombe en panne dans une montée. On se tasse dans un autre qui nous prend en route. Nous changeons à Satapulos pour un autre qui n'a plus que 3 vitesses: difficile de monter les cotes! On rechange à Huehuetenango pour un bus étasunien qui nous fait traverser des paysages superbes, tantôt secs tantôt verdoyants avec pour finir des agaves en fleurs.

Toujours aussi froid la nuit, d'autant plus que nous avons des lits jumeaux!

Les hommes portent ici une tenue très caractéristique avec des pantalons rayés et des sur pantalons et des chemises brodées. Les tenues féminines sont très colorées, elles aussi.

La aussi le paysage est superbe, on se croirait dans les Alpes (sans la neige!)

Puis se sera le retour par Quetzaltenango, que l'on appelle Xylal (prononcer Sheyla) et Guaté pour pouvoir retrouver notre bateau ...et la chaleur!